Johannisberg

Vins Blancs

Le Sylvaner est un cépage intéressant qui doit être réservé à de très bonnes situations viticoles. Implanté dans des zones climatiquement peu favorisées, il conserve sa fertilité grâce à sa résistance à la coulure, produit encore du sucre en suffisance, mais donne des produits grossiers et herbacés très médiocres. Les vins de Sylvaner, au caractère typé, ne se prêtent pas au coupage avec le Chasselas. Parmi les cépages blancs cultivés en Valais, le Sylvaner occupe la seconde place, loin derrière le Chasselas.

Ses vins sont commercialisés sous le nom de "Johannisberg". On rencontre occasionnellement le Sylvaner dans quelques autres vignobles de Suisse romande, le plus souvent en treille contre des murs. Les sélections multipliées dans nos vignobles sont fertiles et de bonne qualité. Il existe divers clones de Sylvaner, notamment en Alsace et en Allemagne.

Le Sylvaner, d'origine danubienne, est très répandu dans les vignobles de l'Europe centrale et septentrionale. En Valais, appelé "Rhin", ce cépage a un peu perdu de son importance mais reste très apprécié dans quelques situations.

Johannisberg 75 cl.